top of page

SIte officiel 

Nature et pêche en Beaujolais

A.A.P.P.M.A. de

Haute Azergues

La fenêtre de capture

Le 12 février 2022, les pêcheurs ont voté favorablement pour une fenêtre de capture 20-25 cm pour la truite fario sur la Haute Azergues. 

AG AAPPMA Haute-Azergues – 12 février 2022

 

Discussion et vote sur la fenêtre de capture

ous les pêcheurs, qui fréquentent l’Azergues depuis longtemps, auront remarqué que depuis 2015 le nombre de truites 

Tous les pêcheurs, qui fréquentent l’Azergues depuis longtemps, auront remarqué que depuis 2015 le nombre de truites fario a sévèrement régressé. Les pêches scientifiques menées par la Fédération Départementale montrent également une forte diminution des populations des truites sauvages sur l’ensemble du département.

 

Deux phénomènes expliquent cette régression :

  • La récurrence des sécheresses provoque des étiages longs et sévères, plusieurs ruisseaux comme l’Orval à Saint-Nizier ont même subi des assecs en 2020. Ce phénomène, accentué par les effets du changement climatique, entraîne des mortalités mais impacte également la reproduction (moins d’énergie consacrée à la reproduction et taux de survie des juvéniles faible).

  • La taille minimale de capture (maille), réglementation instaurée en 1829 sans fondement scientifique, a un impact fort sur les populations de truite. Le prélèvement des gros sujets prive nos cours d’eau des meilleurs reproducteurs (quantité et qualité des œufs, meilleurs sites de frayères). Les études scientifiques mettent également en avant une sélection génétique conduisant à une diminution de la croissance des poissons en lien avec la maille, ce qui conduit à la raréfaction progressive des gros poissons.

 

En tant qu’association agréée pour la protection des milieux aquatiques, il est de notre devoir d’agir et de mettre en place les mesures de gestion adaptées à la protection de nos populations.

 

La fenêtre de capture, qu’est-ce que c’est ?

 

Suite à ce constat, notre Fédération s’est mise en quête de solutions pour protéger efficacement nos populations de truites sauvages. La fenêtre de capture permet de protéger à la fois les juvéniles et les gros sujets, meilleurs reproducteurs, tout en permettant le prélèvement de poissons sauvages. Cette mesure a ainsi été mise en place sur de nombreux milieux de notre département pour la truite fario (fenêtre autorisant le prélèvement de 20 à 25 cm), le sandre (40-60 cm) et le brochet (50-70cm).

 

La fenêtre de capture truite est en place depuis 2019 sur la Brévenne amont et ses affluents et les premiers résultats sont sans appel : les captures des truites de plus de 25 cm ont été multipliées par 3 tandis que celles de poissons de plus de 30cm ont été multipliées par 5. Les populations de truite se régénèrent en gros sujets tandis que les jeunes adultes (20 à 25cm) restent abondants et tolèrent très bien le prélèvement.

 

Au vu de l’efficacité de la fenêtre de capture, plusieurs AAPPMA envisagent de l’étendre sur leurs secteurs et cette mesure semble particulièrement adaptée à nos parcours.

 

Quelle fenêtre pour nos parcours ?

 

D’après les données recueillies lors des pêches scientifiques menées depuis 35 ans, la cellule technique de la Fédération Départementale nous a proposé :

  • 1ère solution : Fenêtre de capture entre 20 et 25 cm sur l’ensemble du parcours. Cette solution protégerait 42 % des géniteurs sur l’Azergues tout en offrant la possibilité prélever des poissons sauvages (nombre de poissons prélevable stable mais biomasse prélevable divisée par 2). Cependant elle est incompatible avec le déversement de truites fario de déversement dont les dimensions tournent autour de 25 à 32 cm.

  • 2ème solution : Fenêtre de capture entre 20 et 25 cm sur les affluents et de 20 à 30 cm sur le cours principal de l’Azergues. Cette solution ne protégerait que 14 % des géniteurs sur l’Azergues mais offrirait la possibilité de pouvoir prélever plus de poissons sauvages (nombre de poissons prélevable augmenté de 45 % et biomasse prélevable diminuée de 13 %). En outre, le déversement de truites fario d’élevage (<30 cm) resterait possible. Cette solution apparaît en revanche problématique en termes d’affichage et de complexité de la réglementation.

 

La première solution est apparue comme offrant plus de garantie pour un succès rapide de la mesure (part d’adultes protégés plus importante) mais incompatible avec le déversement de truites fario. Les pêcheurs présents se sont prononcés favorablement à l’arrêt des déversements de truites fario au profit de truites arc-en-ciel et de saumons de fontaines (nombre de votants : 27 / nombre de voix pour : 21/ nombre de voix contre : 6).

 

La première solution (fenêtre de capture 20-25cm sur l’ensemble du parcours) a été soumise au vote par bulletins secrets. Sur les 31 suffrages exprimés (dont 5 procurations), il y a eu 24 votes pour, 6 votes contre et 1 vote blanc. Le résultat de ce vote constitue une volonté exprimée par l’AAPPMA, la mise en place de la fenêtre de capture restant soumise à approbation par la Préfecture du Rhône, la mesure entrera en vigueur en 2023.

 

Quelle réglementation en 2022 ?

 

Pour cette saison, la réglementation reste inchangée par rapport à 2021, à savoir :

  • Taille minimal de capture conseillée de 25cm sur l’ensemble de nos parcours.

  • Pêche sans ardillons sur le Ry et ses affluents.

  • No-kill sur le parcours de Chamelet.

 

L’ensemble de la réglementation pour 2022 est disponible sur le guide de pêche et sur le site de la Fédération (www.peche69.fr).

​

​

​

bottom of page