top of page

SIte officiel 

Nature et pêche en Beaujolais

A.A.P.P.M.A. de

Haute Azergues

Dans la Haute Azergues, une truite d'une trentaine de cm est déjà un beau poisson. Mais il est possible de rencontrer des poissons exceptionnels d'une cinquantaine de cm.

la population piscicole de la Haute Azergues >>

 

la truite fario

Dans l'Azergues vous trouverez une belle population sauvage de truites fario. A l'ouverture de la saison de pêche des truites fario sont déversées pour que chaque pêcheur, quelque soit son niveau, trouve son bonheur.

 

Dans la Haute Azergues, vous trouverez deux type de truite fario

 

La souche atlantique introduite par déversement. 

La souche méditerranéenne qui est la truite autochtone et la plus adaptée aux conditions difficiles de nos rivières de moyenne montagne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le blageon

Sur la moitié aval de l'Azergues, vous pouvez observer de grands bancs de blageons. Ils ne sont pas farouches mais parfois difficiles à capturer (à la mouche noyée ou à la petite bête avec une ligne flotante en pêchant de préférence au ras du fond avec un hameçon de 16 ou 18). Un poisson blanc magnifique pour les pêches d'été. Entre 10 et 20 cm.

 

 

 

Le vairon

Le vairon est un superbe petit poisson autrefois très abondant dans l'Azergues et les petits affluents, en particulier dans l'Ergues de St Nizier à Chamelet, plus rare dans l'Aze.

 

Grâce à un programme de réintroduction initié par notre AAPPMA (3000 poissons déversés chaque année de 2012 à 2015) et surtout par une amélioration naturelle de son habitat, le vairon a recolonisé une bonne partie de la rivière.  Facile à pêcher au vers avec une ligne flottante en 10/100, hameçon de 18 à 24.

 

 

 

 

 

 

Le chabot

Il s'agit d'un poisson de fond qui vit la plupart du temps sous les pierres. très abondant dans la Haute Azergues, il est très diffficile à pêcher de part ses moeurs nocturnes et sa difficulté à nager rapidement. Les prises peuvent être qualifiées d'accidentelles. Très présent dans l'Azergues, en particulier dans l'Ergues.

 

Attention de ne pas déplacer les pierres dans le fond de l'eau au printemps. Les chabots pondent sous les pierres à cette période de l'année !

 

 

 

 

 

 

 

 

Le goujon

Il s'agit d'un petit poisson de fond. Il est plus ou moins abondant selon les années et selon les endroits. Relativement facile à pêcher dans les zones sabloneuses en utilisant une ligne flottante au ras du fond avec un morceau de vers de terre.

 

 

 

La lamproie de planer

La lamproie de planer vit au stade larvaire dans les bancs de sable. Au printemps, la lamproie adulte sort du sable pour se reproduire dès que l'eau se stabilise entre 8 et 11°c. C'est le seul moment de l'année où vous pourrez l'observer. Elle meurt après le frais. Impossible à pêcher.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La loche franche

Ce petit poisson de fond est abondant dans certains secteurs de l'Azergues. Vous le trouverez le plus souvent sous les pierres. C'est un très beau poisson mais très discrêt. Il est très difficile à pêcher.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ombre

Il s'agit d'un salmonidé. Absent de l'Azergues,l'association a tenté de l'introduire ou de le réintroduire sur le parcours no-kill de Chamelet. Les résultats ne sont pas encore convaincants. Si vous en capturez un, merci de nous le faire savoir. Quelques ombres ont été pris en 2017 sur Chamelet.

 

Se pêche en nymphe.

 

 

 

 

 

 

 

Le chevesne

Dans la moitié aval de l'Azergues vous rencontrerez des chevesnes. Ils sont assez peu nombreux mais souvent de belle taille (40-60 cm). C'est un poisson relativement difficile à pêcher (à la mouche, à la sauterelle, au vers ou au leurre).

 

Plus vous irez vers l'amont plus le chevesne sera rare. Il semble absent en amont du camping de Lamure. Si vous en capturez en amont de cette zone merci de nous le faire savoir.

 

Nous rappelons à tous les pêcheurs, que les chevesnes capturés sur le no-kill de Chamelet doivent être remis à l'eau.

 

 

 

 

 

Le gardon

C'est un poisson assez rare dans l'Azergues mais vous aurez l'occasion d'en pêcher. A ne pas confondre avec le rotengle, également présent sur l'Azergues.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La perche commune

L'Azergues réserve ses suprises. Vous aurez peut-être la chance de pêcher ce très beau carnassier en recherchant la truite.

 

Le record à battre dans la haute Azergues est de 48 cm pour 1,4 kg !

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page